Configuration de réseaux virtuels avancés sous vCenter: vNetwork Distributed Switch (vDS)

 

1. Configuration de réseaux virtuels avancés sous vCenter: vNetwork Distributed Switch (vDS)

Pour finir cette série de tutoriaux sur VMware vCenter, nous allons parler des vDS (vNetwork Distributed Switch). Les vDS vous permettent d'administrer et de monitorer vos réseaux virtuels non plus au niveau des serveurs hôtes, mais du datacenter. Ces vDS peuvent donc créer des réseaux virtuels entres plusieurs serveurs ESX/ESXi.

Dans cet exemple, nous allons passer de nos vSwitch classiques à des vDS, en suivant les recommandations de VMware.

2. Présentation de notre configuration

Commençons par présenter notre infrastructure. Nous avons ici deux serveurs ESXi, ayant chacun deux VM. Ces serveurs ne sont pas en cluster.

Suivant les recommandations de VMware, ces serveurs ont quatre cartes réseaux, configurées comme sur les captures ci-dessous.
- Le premier serveur (192.168.0.17):

- Le deuxième serveur (192.168.0.20):

Nous avons donc deux réseaux pour le VM, et quatre réseaux VMkernel: FT (Fault Tolerance), VMotion, iSCSI et Management Network. Tous ces vNetworks sont sur des VLAN différents, sauf Management Network qui n'a pas de VLAN.

3. Configuration du NIC Teaming

Le schema réseau des serveurs hôtes doit ressembler à ça:

NIC Teaming doit donc être activé sur nos serveurs virtuels comme ceci:

- Pour les Virtual Machine Port Groups (VM01, VM02):


- Pour FT01:


- Pour le Management Network:


- Pour iSCSI01 et VMkernel01:

4. Création de vDS

Passons maintenant à la création de notre vDS, qui va remplacer nos deux vSwitchs.

Dans Home->Inventory->Networking, faites un clic droit sur votre datacenter, et cliquez sur "New vNetwork Distributed Switch".

Choisissez la version du vDS, en fonction de vos serveurs hôtes.

Donnez un nom à votre vDS, et entrez le nombre de dvUplink. Le nombre de dvUplink est le nombre de cartes réseaux présentes sur le serveur hôte ayant le plus de NIC (parmis ceux connectés à ce vDS). Dans notre cas, nos deux serveurs ont quatre cartes physiques, donc mon vDS aura quatre dvUplink.

N'ajoutez pas de serveurs pour l'instant.

De même, n'ajoutez pas port group par défaut, et finissez la création du vDS.

Votre vDS apparait alors votre inventaire.

5. Modification du vDS pour correspondre à vos vNetworks

Il faut maintenant créer des réseaux virtuels sur votre vDS afin de reproduire nos vNetworks existants. Cliquez sur votre Switch et allez dans l'onglet Configuration

Cliquez sur New Port Group.

Entrez le nom de votre réseaux virtuel et son nombre de ports. Dans VLAN Type, sélectionnez VLAN et entrez le numéro de votre VLAN. Pour plus de simplicité, nous allons nommé ces réseaux "dv + le nom du vNetwork correspondant". C'est-à-dire dvFT01, dvVMotion01, etc...

Votre vDS doit donc ressembler à ça:

Il faut ensuite configurer le NIC Teaming, avec la même configuration que sur les serveurs hôtes. Cliquez sur le bouton Edit, en haut à droite de chaque Port Group.

Dans l'onglet "Teaming and Failover", reproduisez pour CHAQUE Port Group la configuration NIC Teaming, comme sur vos serveurs. Attention cependant, ici dvUplink1 correspond à vmnic0, dvUplink2 à vmnic1, etc... Par exemple, cela nous donne, pour FT01:

6. Ajout des serveurs hôtes

Nous sommes maintenant prêt à connecter nos serveurs hôtes sur notre Switch. Faites un clic droit sur votre vDS, puis Add Host.

Sélectionnez ensuite toutes les cartes réseaux d'un de vos serveurs hôtes.

Asignez à chaque carte le "port group" correspondant, comme ci-dessous. Attention à ne pas vous tromper, surtout sur le Management Network.

Ne migrez pas les VM Network pour l'instant, cliquez sur Next puis Finish. Votre vDS devrait ressembler à ça:

7. Migration des VM

Il faut maintenant migrer les VM Network sur notre vDS. Faites un clic droit sur le vDS, puis cliquez sur "Migrate Virtual Machine Networking ..."

Séléctionnez les réseaux source et de destination, ainsi que les VM à migrer (toute dans notre cas). Répétez l'opération pour chaque VM Network.

8. Suppression des vSwitchs

Votre ancien vSwitch ne sert plus à rien maitenant. Supprimez le, dans la partie Networking de votre serveur hôte (celui que vous avez migré).

9. Pour finir

Recommencez les opérations "Ajout des serveurs hôtes", "Migration des VM" et "Suppression des vSwitchs" sur vos autres serveurs hôtes.

Votre vDS est à présent fonctionnel. A partir de maintenant, si vous voulez changer le numéro de VLAN d'un vNetwork (par exemple FT01), vous n'avez plus à le faire sur chaque vSwitch, mais une seule fois sur votre vDS.