Installation du rôle Hyper-V sur un Windows Server 2008 R2

 

1. Pré-requis

Avant de vous lancer dans l’installation du rôle Hyper-V, vous devez vous assurer que votre machine est compatible avec cette fonctionnalité.

Pour pouvoir fonctionner, le rôle Hyper-V requit:
- Un processeur 64 bits, supportant les technologies de virtualisation matérielle comme Intel-VT ou AMD-V.
- Hardware Data Execution Protection (DEP) doit être activé. Plus précisément, vous devez activer le bit Intel XD ou l’AMD bit NX.
- Une licence Windows Server 2008 Standard, Enterprise ou Datacenter.
- La configuration matérielle minimale pour votre version de Windows Server 2008 R2.
- De la mémoire vive supplémentaire (chaque machine virtuelle à besoin de sa propre mémoire vive)

2. Installation du rôle Hyper-V sur un Windows Server 2008 R2 (Full Installation)

L’installation du rôle Hyper-V sur un Windows Server 2008 R2 en mode "full graphic" est très simple. Il vous suffit d’aller dans Server Manager, puis dans la partie "Roles" et de cliquer sur "Add Roles".

Sur la page "Before You Begin", cliquez sur Next.

Dans la fenêtre "Select Server Roles", sélectionnez « Hyper-V » puis cliquez sur « Next », et encore « Next » à la page suivante.

Il vous est maintenant possible de créer des réseaux virtuels.

Pour communiquer, vos machines virtuelles vont avoir besoin de ces réseaux. Cochez simplement les cartes réseaux pour lesquelles vous souhaitez créer un réseau virtuel.
Microsoft recommande de configurer une carte réseau dédiée aux machines virtuelles et une autre pour la gestion de votre serveur.

Note : Vous pourrez toujours modifier la configuration de ces réseaux virtuels par la suite en allant dans "Virtual Network Manager".

Cliquez ensuite sur « Next », puis « Install ».

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Close », puis « Yes » pour redémarrer le server. Après une étape de configuration au démarrage, votre serveur sera prêt.

2. Installation du rôle Hyper-V sur un Windows Server 2008 R2 (Mode Core)

Pour installer le rôle Hyper-V sur un serveur en mode core, tapez la commande suivante :

start /w ocsetup Microsoft-Hyper-V

L’installation va se faire en quelques secondes. Une fois celle-ci terminée, il vous sera demandé de rebooter le poste. Une fois celui-ci redémarré, vous pouvez lister les rôles présents pour vérifier qu’Hyper-V est bien installé avec la commande suivante :

OClist

Si la ligne « Installed :Microsoft-Hyper-V » s’affiche comme dans la capture d’écran ci-dessus, le rôle Hyper-V à été correctement installé.