Installation d'un serveur sous Hyper-V Server 2008 R2

 

1. Pré-requis

Avant de vous lancer dans l’installation d’Hyper-V Server 2008 R2, vous devez bien sûr vous assurer que votre machine est compatible avec cette OS.

Pour fonctionner correctement, votre machine doit avoir la configuration suivante:
- Un processeur 64 bits (1.4 GHz minimum), supportant les technologies de virtualisation matérielle comme Intel-VT ou AMD-V.
- Hardware Data Execution Protection (DEP) doit être activé. Plus précisément, vous devez activer le bit Intel XD ou l’AMD bit NX.
- 8 Go minimum de disque dur (20 Go recommandé).
- 1 Go minimum de mémoire vive (2 Go recommandé).
- De la mémoire vive supplémentaire pour chaque machine virtuelle.

2. Installation d'un serveur sous Hyper-V Server 2008 R2

Comme expliqué dans la présentation d'Hyper-V, vous pouvez installer l’hyperviseur de Microsoft sur un OS dédié: Hyper-V Server 2008 R2. Pour installer cette Hyper-V « Standalone », il faut d’abord récupérer gratuitement l’iso du DVD sur le site de Microsoft.

Une fois le téléchargement terminé, gravez simplement le fichier iso puis bootez votre serveur à partir de ce DVD.

L’installation va alors se lancer. Une installation très simple et intuitive, suivant le modèle des installations de Windows 7 et Windows Server 2008. Nous allons quand même la détailler dans ce guide.

-La première fenêtre qui va apparaitre vous demandera de choisir la langue dans laquelle l’installation va s’effectuer. La seconde vous demandera, elle, de choisir la langue du système d’exploitation et celle du clavier.

Il est recommandé d'installer votre serveur en Anglais. Pourquoi? Car il arrive que des mises à jour critiques soit disponibles en anglais avant les autres langues. Vous serez donc plus proactif quant à la sécurité de votre Datacenter. Vous pouvez par contre changer la langue du clavier et le fuseau horaire, cela n'affecte en rien la sécurité du serveur.

Sur la fenêtre suivante, cliquez sur « Install Now ». Lisez et acceptez la licence d’utilisation puis cliquez sur « Next » et enfin sur « Custom (advanced) ».

Le programme d’installation va ensuite vous demandez de choisir la partition sur laquelle vous voulez installer Hyper-V Server 2008 R2. Vous avez pour cela un outil de partitionnement, le même que celui de Windows 7. Si la partition que vous propose cet assistant par défaut ne vous convient pas, cliquez sur « Drive Options » pour afficher plus de choix (formater, créer une partition, etc...).

La suite de l’installation se fait automatiquement. Une fois l’installation terminée et le serveur redémarré, on vous demandera de changer le mot de passe du compte Administrator.

Changez le mot de passe et validez.

Le système vous demande immédiatement de redémarrer. Cliquez sur Restart Now.

Une fois le serveur redémarré, vous arrivez sur la page d’administration du serveur. Vous avez alors deux prompts à votre disposition: // le « Command Prompt » classique et sconfig.

Via sconfig, vous pouvez aisément changer la configuration de base de votre serveur (nom Netbios, domaine, interfaces réseaux, ajout d’utilisateurs,…). Il vous suffit pour cela de suivre les instructions à l’écran (tapez le numéro souhaité et appuyez sur Entrer).