Installation d'un serveur sous Windows Server 2008 R2

 

Installation d'un serveur sous Windows Server 2008 R2

Ce petit tuto va vous expliquer pas à pas comment installer une machine sous Windows Server 2008 R2, le dernier OS serveur de Microsoft.

Pour commencer, insérez le DVD de Windows Server 2008 R2 dans votre lecteur, et démarrez la machine. Votre PC devrait booter sur le DVD et lancer l'installation. Si ce n'est pas le cas, pensez à vérifier l'ordre de boot dans votre BIOS: votre BIOS doit d'abord vérifier le lecteur CD/DVD avant de booter sur le disque dur.

Si tout ce passe bien, vous arriverez sur cette page:

Comme je l'ai fait sur la capture d'écran ci-dessus, il est recommandé d'installer tous vos serveurs en Anglais. Pourquoi? Car il arrive que des mises à jour critiques soit disponibles en anglais avant les autres langues. Vous serez donc plus proactif quant à la sécurité de votre Datacenter. Vous pouvez par contre changer la langue du clavier et le fuseau horaire, cela n'affecte en rien la sécurité du serveur.

Cliquez sur "Install now".

Ensuite, sélectionnez le mode d'installation.

Vous avez ici quatre versions de Windows Server 2008 R2:
-Web
-Standard
-Enterprise
-Datacenter

Pour bien comprendre les différences entre ces version (outre le prix), voici un tableau comparatif:

Il est important de bien choisir sa version de Windows. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, comme la RAM maximal que vous voulez installer sur votre machine (qui passe de 32G à 2TB entre les versions Standard et Enterprise), la possibilité de faire du Clustering, d'ajouter à chaud du matériel, ou encore le nombre de licences disponibles pour les machines virtuelles sous Hyper-V.

Le deuxième choix concerne le mode graphique de votre serveur: "Full Installation" ou "Server Core Installation".
Le mode "Full Installation" est le mode avec une interface graphique, comme vous le connaissez sous Windows 2003 ou Windows 7. Le mode "Server Core", quant à lui, est une version administrable en ligne de commande, comme sur un serveur Linux. Cette version présente de nombreux avantages, comme une consommation réduite des ressources systèmes et une sécurité accrue. Par contre, elle vous oblige à maitriser les lignes de commandes pour administrer votre server. De plus, certains services ne peuvent être installés en version Core. Pour plus de détails, voir le tableau ci-dessous, qui détail les services disponibles en mode Core:

Une fois votre version de Windows choisie, lisez et acceptez le contrat de licence.

Pour une nouvelle installation, selectionnez "Custum". "Upgrade" vous permet de passer à Windows Server 2008 R2 depuis une version antérieure (par exemple Windows Server 2008) en gardant vos paramètres, fichiers et programmes.

La liste de vos partitions s'affiche. Pour pouvoir les modifier, cliquez sur "Drive options (advanced)".

Vous pouvez à présent créer, supprimer, formater ou étendre vos partitions. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, le système se réserve une partition de 100 MB (comme sous Windows 7).

Au redémarrage de la machine, on vous demandera de changer le mot de passe du compte Administrator.

Changez le mot de passe, validez... et accédez à votre serveur.