Publication d'une application XenApp 6

 

Publication d'une application XenApp 6

Pour finir cette série de tutos sur XenApp, nous allons publier une application à nos clients. Ouvrez la console CDSC (Citrix Delivery Services Console), puis allez dans la partie Application de votre serveur. Cliquez ensuite sur "Publish application".

Cliquez sur Next, puis entrez le nom de votre application.

Il faut ensuite choisir le type d'application à publier.
- Si votre application est installée sur le serveur, sélectionnez Accessed from a server.
- Si vous avez créé un profil d'application, alors vous pouvez streamer l'application sur le client (et au cas où, lancer l'application depuis le serveur).

Sélectionnez ensuite le fichier .exe (si l'application est installée sur le serveur) ou le .profile du programme.

Sur la page Servers, cliquez sur Add pour ajouter votre serveur.

Il faut ensuite définir les utilisateurs ayant le droit d'accéder à l'application.

Sur la page suivante, vous pouvez changer l'icone de l'application et ajouter un raccourci (sur le bureau et/ou dans le menu démarrer du client).

Pour finir, vous pouvez choisir de ne pas rendre accessible l'application maintenant et de configurer les options avancés.

Cliquez sur Finish, votre application est maintenant publiée!

Utilisation de l'application depuis un poste client

Pour utiliser l'application sur vos postes clients, il y a deux possibilités.

La première est d'installer le client Citrix Online Plugin Full. Une fois l'installation terminée, entrez simplement le nom de votre serveur et votre login / mot de passe. Vous pourrez alors utiliser les applications publiées, soit en cliquant sur les raccourcis créés automatiquement, soit en cliquant sur l'icone Citrix dans la barre Windows.

Cette méthode utilise un Xenapp Service Site.

Le deuxième moyen est de vous connecter sur le site web de votre serveur. Après avoir entré votre login / mot de passe, il vous sera demandé d'installer Citrix Online Plugin Web. Une fois ce programme installé, vous pourrez utiliser les applications simplement en cliquant dessus leurs icones.

Cette méthode utilise un Xenapp Web Site.