Profiling d'une application pour XenApp 6 avec Streaming Profiler

 

Profiling d'une application pour XenApp 6 avec Streaming Profiler

Dans ce tuto, nous allons créer un profil pour l'application Google Chrome. Commencez par télécharger le fichier .exe de Google Chrome, mais attention, ne l'installer pas sur votre serveur!

Lancez Streaming Profiler et cliquez sur New Profile.

Cliquez sur Next, puis entrez le nom de votre application.

Définissez ensuite si les utilisateurs finaux auront le droit d'installer des plug-in pour ce programme.

Vous pouvez maintenant définir si l'application pourra partager des données avec d'autres profils d'application. Si vous souhaitez que votre application partage des informations, entrez le chemin réseau du dossier où sont stoqués les autres profils. Sinon cliquez sur Next.

Vous devez à présent définir les OS, SP et les langues compatibles avec l'application. Attention cependant, Citrix recommande de lancer Streaming Profiler et d'ajouter le Target Operating System correspondant sur chaque système d'exploitation que vous voulez supporter.

Les utilisateurs qui lanceront l'application depuis un système non supporté ne pourront pas l'exécuter localement. Si l'application est configurée pour Windows Server 2008 R2, les utilisateurs utiliseront alors le mode Online de XenApp.

Sélectionnez ensuite le mode d'installation: rapide ou avancée. L'installation avancée vous permet de configurer le registre, le dossier dans lequel l'application sera installée, d'installer plusieurs applications, etc... Ici, nous allons sélectionner Quick install.

Sélectionnez ensuite le fichier .exe téléchargé précédemment comme source du programme.

Cliquez sur Install, puis Next.

Note: Pour Google Chrome, il y a une manipulation spécifique à faire: voir le site de Citrix.

Vous pouvez maintenant exécuter l'application une première fois. Cette option est utile pour accepter les accords de licence ou pour exécuter la configuration initiale.

Vous pouvez ensuite ajouter des exécutables qui n'auraient pas été pris en compte dans le cadre de l'installation. Ici, il faut supprimer "Uninstall Google Chrome" car on ne va pas publier ce lien. Cliquez sur Next.

Pour finir, vous pouvez signer l'application, soit par certificat, soit par mot de passe afin de la sécuriser.

Une fois la création du profil terminé, il faut le sauvegarder. Cliquez sur File -> Save As et enregistrez le profil sur un partage accessible par tous les utilisateurs concernés par ce programme.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à déployer l'application!