Installation de Vmware vCenter Server 4.1

 

Installation de Vmware vCenter Server 4.1

Nous allons maintenant voir comment installer VMware vCenter, le serveur de gestion VMware qui va vous permettre d'administrer à distance vos hyperviseurs ESX(i).

Contrairement à ESX, VMware vCenter s'installe au dessus d'un système d'exploitation, comme un programme (et pas "en tant" que système d'exploitation). Ici, nous allons l'installer sur un Windows Server 2008 R2. Insérez le disc dans le lecteur pour commencer l'installation.

Cliquez sur vCenter Server.

Sélectionnez votre langue, lisez le brevet d'utilisation et le contrat de licence, puis cliquez sur "J'accepte".

Entrez votre nom, celui de votre organisation ainsi que votre numéro de licence. Si vous n'en avez pas, vCenter sera installé en version d'évaluation pendant 60 jours.

Vous avez ensuite deux possibilités.
- Vous pouvez installer une base de données SQL Server 2005 Express sur votre serveur. Mais cela n'est pas recommandé, car vous ne pourrez pas faire de redondance sur votre base de données.
- Vous pouvez aussi utiliser une base de données compatible (Microsoft SQL Server 2005/2008 et Oracle 10g/11g), stockée sur d'autres serveurs et qui vous permettra d'assurer une haute disponibilité des données.

Ensuite, vous devez choisir si vCenter sera lancé avec le compte système, ou un compte que vous aurez préalablement créé. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser un compte spécifique pour ce service plutôt que le compte système.

Si vous le désirez, vous pouvez changer l'emplacement où le logiciel sera installé.

Maintenant, le programme vous demande si vous voulez "créer une instance autonome" ou "joindre un groupe vCenter en utilisant Linked Mode".
- Si c'est votre seul serveur vCenter, sélectionnez la première option (le serveur se mettra en mode autonome).
- Si vous comptez installer plusieurs serveurs vCenter, choisissez la première option pour le premier serveur installé, puis la seconde pour les autres serveurs. Le Linked Mode vous permet d'interconnecter plusieurs serveurs vCenter, afin de gérer les rôles et les licences de manière uniforme. Les informations de vos serveurs seront ainsi synchronisées.

Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, changer les ports attribués au service vCenter par défaut. Assurez vous que ces ports sont en accord avec les règles de votre pare-feu.

Sélectionnez ensuite la taille de votre inventaire (le nombre de serveurs hôtes (hyperviseurs) que contient votre entreprise). vCenter adaptera la mémoire utilisée par le programme en fonction de ce nombre.

Cliquez sur Suivant pour commencer l'installation (dont l'installation de SQL Server 2005 Express si vous avez selectionné cet option).

vCenter Server est à présent installé sur votre serveur. Pour pouvoir l'administrer, vous devez utiliser vSphere Client et vous connecter à cette machine.