Installation de Vmware Server 2

 

Installation de Vmware Server 2

Dans ce guide, nous allons voir comment installer VMware Server 2. Ce serveur de virtualisation, contrairement à ESX et ESXi, fonctionne au dessus d'un système d'exploitation hôte (ce n'est pas un hyperviseur). Nous allons donc l'installer sur un Windows Server 2008 R2, mais sachez qu'il est possible d'installer ce programme sur un système Linux.

Commencez par télécharger l'exécutable de VMware Server sur le site de VMware, puis lancez le .exe.

Cliquez sur Suivant, puis acceptez le contrat de licence.

Si vous le désirez, vous pouvez changer l'emplacement où le logiciel sera installé.

Sur cette page, il y a trois choses très importantes à configurer.

- Premièrement, la localisation du Datastore. Le Datastore, c'est l'endroit où toutes vos VM, disques durs virtuels et fichiers ISO et seront stockés. Pour mon serveur, j'ai décidé de stocker ce datastore sur ma deuxième partition, à la racine (D:\Virtual Machines).

- Ensuite pensez à vérifier le FQDN (le nom de machine) de votre serveur. Ici, comme je suis dans un Workgroup, le FQDN de mon serveur est simplement "tutoserver"). Par contre, si votre serveur se situe dans un domaine, ce FQDN devrait être de la forme : "nomduserveur.mondmain.lan".

- Enfin, vous pouvez changer les ports HTTP utilisés par VMware Server. Car oui, VMware Server s'administre via une interface web, donc pensez à vérifier que ces ports sont bien en accord avec la configuration de vos pare-feu (si vous en avez).

Sélectionnez les raccourcis à installer sur votre serveur, cliquez sur Install, puis entrez votre nom ainsi que celui de votre entreprise. On vous demande aussi un numéro de licence, il vous a été donné lorsque que vous avez téléchargé le logiciel sur le site de VMware. Si vous ne l'avez pas noté, retournez sur le site avec vos identifiants pour le retrouver.

Cliquez sur Finish, puis redémarrez vore serveur. L'installation est maintenant terminée.