Installation d'un serveur sous VMware ESXi 4.1

 

Installation d'un serveur sous VMware ESXi 4.1

Dans ce tuto, nous allons voir comment installer un serveur de virtualisation sous VMware ESXi 4.1, version plus légère et sans console d'ESX.

Pour commencer, insérez le DVD de VMware ESX dans votre lecteur, et démarrez la machine. Votre serveur devrait booter sur le DVD et lancer l'installation. Si ce n'est pas le cas, pensez à vérifier l'ordre de boot dans votre BIOS: votre BIOS doit d'abord vérifier le lecteur CD/DVD avant de booter sur le disque dur.

Si tout ce passe bien, vous arriverez sur cette page:

Appuyez sur Entrée pour démarrer l'installation.

Appuyez ensuite sur F11 pour accepter le contrat de licence.

Séléctionnez le disque sur lequel ESXi doit être installé.

Appuyez sur F11 pour démarrer l'installation.

L'installation est maintenant terminée. Appuyez sur Entrée pour redémarrer le système.
Comme vous pouvez le voir, et contrairement à ESX, aucune option ne nous a été proposée durant l'installation (à part choisir le disque dur où installer VMware ESXi). Nous allons devoir configurer ESX une fois le serveur redémarré.

Une fois le serveur redémarré, vous arrivez donc sur la page d'accueil d'ESXi. Pour configurer le système, appuyez sur F2.

Et oui, on vous demande alors un mot de passe. Comme rien ne vous a été demandé pendant l'installation, laissez le mot de passe vide et appuyez sur Entrée.

Vous arrivez alors dans le menu de configuration du serveur. Tout ce configure via ce menu, il n'y a pas de console sous ESXi (contrairement à ESX). Pour naviger dans ce menu, appuyez sur Entrée pour valider et Echap pour annuler.

La première chose à faire est bien sûr de mettre un mot de passe sur ce serveur. Allez dans Configure Password et entrez un nouveau mot de passe.

Faîtes attention lorsque vous entrez votre mot de passe: par défaut, le clavier est en qwerty!.

Ensuite, il faut configurer une IP fixe à notre serveur. Allez dans "Configure Management Network" et entrez votre IP, votre masque de sous-réseau, votre route par défaut, vos serveurs DNS et votre suffixe DNS.

Dans Configure Keyboard, entrez votre type de clavier.

La configuration du serveur est terminée. Vous pouvez maintenant revenir sur la page d'accueil.

Votre serveur peut maintenant s'administrer de deux façons différentes:
- Si vous voulez seulement administrer ce serveur (comme sur le schema ci-dessous), vous devez utiliser VMware vSphere Client (qui est gratuit) pour le gérer à distance.

- Sinon, vous pouvez utiliser VMware vCenter (payant), qui vous permet d'administrer plusieurs serveurs ESXi de manière centralisée avec des fonctions avancées, comme par exemple la migration de VM à chaud.