Installation d'un serveur Desktop Delivery Controller 4.0

 

1. Installation d'un serveur Desktop Delivery Controller 4.0

Dans ce guide, nous allons installer une solution de bureaux virtuels (VDI) via Citrix XenDesktop. Avant de commencer l'installation du serveur principal (Citrix Desktop Delivery Controller, ou DDC), décrivons l'architechture en place.

Notre infrastucture de test est composée des machines suivantes:
- Un Domain Controller gérant le domaine Tuto-IT, sous Windows Server 2008.
- Une machine sous Windows Server 2003 R2 (avec aucun rôle installé), lié au domaine Tuto-IT.
- Un VM sous Windows XP, liée au domaine Tuto-IT.
- Un machine cliente sous Windows 7.

La machine sous Windows Sever 2008 va donc servir de DC et la VM sous Windows XP de bureau virtuel. C'est sur le Windows 2003 que nous allons installer le serveur Citrix DCC afin de fournir aux machines clientes le bureau virtuel de la VM sous Windows XP.

Commençons maintenant cette installation. Introduisez le CD de Citrix DDC dans le serveur Win2003, et cliquez sur "Install Server Components".

Acceptez la licence d'utilisation, puis choisissez les rôles à installer. Ici, nous allons choisir d'installer le serveur de licence citrix et le serveur DDC sur la même machine, comme cela est proposé par défaut.

C'est notre premier serveur DCC, donc nous créons une nouvelle ferme.

Sélectionnez ensuite votre type de licence. Si vous installer un serveur test via la licence d'évaluation Citrix, il faut sélectionner "Express/VDI Edition".

Par défaut, DDC va installer sa base de données sur le serveur où il est configuré. Si vous souhaitez utiliser un autre serveur, cochez la case de cette page et indiquez votre serveur de base de données.

Commencez ensuite l'installation. Il vous sera demandé d'insérer le CD de Windows Server 2003, puis de remettre le CD de DDC. Il faudra ensuite redémarrer le serveur.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez configurer le serveur de licence et lancez l'assistant Active Directory.

2. Configuration du serveur de licence

Sur l'interface Web qui s'est ouvert (License Management Console), cliquez sur "Etape 2: copiez le fichier de licences sur ce serveur de licences".

Allez ensuite chercher votre fichier de licence. Si vous utiliser la version d'essai de XenDesktop, le fichier se nomme XenDesktop_Express_Edition_License.lic.

Allez ensuite dans l'onglet "Utilisation actuelle" afin de vérifier que votre licence est bien prise en compte.

3. Configuration d'Active Directory

Pour finir, nous allons configurer Active Directory, via l'assistant prévu à cet effet. Cliquez sur Next pour commencer.

Sélectionnez l'OU pour la ferme Citrix. Pour ma part, j'ai créé une OU nommée XenDesktop. Cette OU doit contenir les machines utilisées par XenDesktop.

Pour terminer, sélectionnez votre serveur DDC (ici mon serveur sous Windows 2003).

La configuration de l'AD est maintenant terminée. A la fin du rapport, vérifiez que le statut de l'opération est bien "Succes".

4. Pour finir

L'installation et la configuration du serveur DDC est maintenant terminée. Il faut à présent configurer la VM sous Windows XP.