Configuration des datastores sous Vmware ESX/ESXi: ajout d'un datastore sur un SAN

 

Configuration des datastores sous Vmware ESX/ESXi: ajout d'un datastore sur un SAN

Maintenant que nous avons configurer nos vNetworks, nous allons passer aux datastores. Les datastores sont utilisés par ESX pour stocker vos VM, des templates ainsi que des ISO. Dans cet exemple, nous allons créer un datastore sur un SAN, comme cela est recommandé par VMware.

Pour commencer, il faut connecter notre SAN à notre serveur ESX/ESXi. Sélectionnez votre serveur hôte dans l'inventaire sur la gauche, et allez dans la partie configuration de celui-ci.

Puis, dans Hardware, cliquez sur Storage Adapters. Selectionnez ensuite "iSCSI Software Adapter" et cliquez sur Properties.

Cliquez sur Configure, puis cochez la case Enable pour activer l'iSCSI Initiator.

Une fois celui-ci activé, allez dans l'onglet "Dynamic Discovery", cliquez sur Add et ajoutez l'IP de votre stockage réseau.

ESX(i) devrait maintenant avoir accès à votre SAN. Pour être sûr, dans les détails de l'iSCSI Initiator, vérifiez que le nombre de Target est bien à 1.

Nous allons maintenant créer un datastore dans un LUN du SAN. Allez dans la partie Storage (et pas Storage adapters), toujours dans la catégorie Hardware. Cliquez sur Add Storage.

Sélectionnez l'option Disk/LUN.

Sélectionnez le LUN sur lequel installer le datastore. Vérifiez que l'onglet "VMFS Label" est bien vide avant de continuer.

Vérifiez les informations affichées, et cliquez sur Next.

Après avoir entré le nom de votre datastore, vérifiez les informations sur le formatage du disque.

Après avoir confirmé la création du datastore, vous pourrez l'utiliser afin de stocker vos VM et ISO.